· 

Retrospective Slot Didier Auriol : 1995 Tour de Corse


 

Détail de l'épisode 15 : 1995 - Tour de Corse

 

Voiture : Toyota Celica GT Four (ST205)

Co-pilote : Denis Giraudet

Résultat : Victoire, la seule de la saison.

 

Modèle : Scalextric Espagne (série Altaya)
Déco : Peinture et déco originale + perso

Commentaires :

1995, Auriol est à la peine, faute à une Toyota Celica GT Four pénalisée par la nouvelle réglementation qui bride son moteur surpuissant. En ce Tour de Corse, Auriol va se battre du début à la fin et finir par obtenir la victoire grâce à l'abandon à quelques kilomètres de l'arrivée de Bruno Thiry, là également sur un point de réglement. Ce sera la seule victoire d'Auriol cette année là et la seule victoire en WRC pour la GT Four. Toyota finira par tricher honteusement en modifiant la bride du turbo et sera exclue du WRC fin 1995 et pour toute l'année 1996. Retrouvez dans ce film le déroulé du rallye et la découverte de la triche. Comme d'habitude, les images d'archives cotoient les images du modèle slot de ma collection personnelle.

 

Le modèle de slot est celui de Scalextric Espagne, qui a sorti une reproduction relativement fidèle de la voiture. J'ai gardé la peinture et la déco mais j'ai un peu personnalisé la voiture. En particulier, les jantes ont été changé pour être proche de la version utilisée, même si Auriol a utilisé plusieurs type de jantes au cours du rallye. Ce modèle réduit est équipé de la transmission intégrale SCX et est agréable sur la piste.

 

Sur la vidéo, à voir les petites blagues d'Auriol, les images de mon modèle de slot , un calage de François Delecour et au final l'avis des protagonistes sur le réglement de 95 et surtout en fin de vidéo les explications de la tricherie de Toyota et ses conséquences.

 

En voici la vidéo :

 

Crédit photo d'entrée de film : Claudio Cavion - agence Photo4

 

 

 

et quelques photos, de la vraie et de mon modèle :

Écrire commentaire

Commentaires: 0