Détail de l'épisode 13 : 1993 - Rallye Monte-Carlo
Voiture : Toyota Celica Turbo 4WD (ST185)
Co-pilote : Bernard Occelli
Résultat : Seule Victoire de 93 et 3ème du Championnat du monde des rallyes.
Modèle : TeamSlot originale
Déco : Peinture et decals originales
Commentaires :
1993, Didier Auriol passe chez Toyota alors que Carlos Sainz fait le chemin inverse en quittant Toyota pour Lancia. Mais l'adversaire à battre sera plutôt François Delecour, sans oublier bien entendu le coéquipier chez Toyota, Juha Kankkhunen. C'est ce dernier qui sera champion du monde devant Delecour et Auriol.
L'année commence pourtant bien avec ce Monte-Carlo pour Auriol. Au terme d'une course âpre qui semble promise à François Delecour jusqu'à la dernière nuit, Auriol remporte sa première victoire pour Toyota. Pour une première course avec la Celica, c'est assez incroyable. Malheureusement, le reste de la saison sera moins victorieux. Il y aura tout de même 5 podiums, mais cela ne suffira pas pour le titre qui échappe encore une fois à Didier Auriol ! Après la saison 92 et ses 6 victoires avec le titre qui lui échappe on se demande encore comment, il y a certainement une grande frustration à voir encore Juha Kankkhunen triompher, même si les années passées chez Lancia ensemble ne semblent pas avoir entamé leurs bonnes relations.
Le modèle de slot est celui de la marque espagnole TeamSlot, qui a sorti une reproduction assez fidèle de la voiture dans sa version Monte-Carlo 93. Je l'ai donc laissée dans son état d'origine avec ses longues portées pour les spéciales de nuit, dont ces fameuses dernières si engagées où Auriol prend tous les risques pour la gagne. Ce modèle réduit est agréable sur la piste.
En voici la vidéo :
et quelques photos, de la vraie et de mon modèle :
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