Détail de l'épisode 12 : 1992 - Rallye Monte-Carlo
Voiture : Lancia Delta HF Integrale 16V (groupe A)
Co-pilote : Bernard Occelli
Résultat : 1ère de 6 Victoires de 92 et 3ème du Championnat du monde des rallyes.
Modèle : TeamSlot légèrement modifiée
Déco : Peinture et decals originales + déco perso
Commentaires :
1992, Didier Auriol reste dans la structure du Jolly Club qui se fond avec l'écurie officielle Lancia (dont c'est la dernière année de présence officielle). C'est certainement la meilleure saison de Didier Auriol avec pas moins de 6 victoires. Malheureusement, 3 abandons et une 10ème place ne permettent pas à Auriol de devenir enfin champion du monde WRC.
Sainz (4 victoires et 4 podiums) est de nouveau champion devant Kankkunen (1 victoire et 8 podiums), et Didier Auriol (6 victoires et 3 podiums). Comme on le voit, le comptage de points favorise la régularité, et le panache d'Auriol ne paiera pas encore cette année. C'est la dernière année d'Auriol avec Lancia et quand on écoute les interviews d'Auriol, même des années plus tard, c'est certainement le plus grand regret de sa carrière de ne pas avoir été champion avec Lancia et surtout lors de cette dernière saison. Quand on lui demande qu'elle a été sa voiture préférée, il répond volontiers que c'est la Lancia Delta Hf de 92.
Dans la vidéo, vous retrouverez une bonne majorité d'images d'archives (il y a pas mal de matière sur ce rallye) et vous pourrez constater que les conditions de route étaient très changeantes et que les spectateurs ont aussi été une composante des rallyes de cette époque. Je vous invite à découvrir la frayeur d'Auriol lors de la 3ème étape et la colère de François Delecour pendant la dernière nuit, sur le Turini concernant, là aussi, le comportement des spectateurs.
Le modèle de slot est celui de la marque espagnole TeamSlot, qui a sorti une version 92 assez fidèle. J'ai fait évoluer la déco pour l'adapter au Monte-Carlo et j'ai adapté les roues avant pour avoir la version asphalte. C'est une version plastique de Teamslot (il y a eu aussi des versions résines plus lourdes et pataudes sur la piste). Elle est agréable et joueuse bien qu'un peu basse de châssis et sur ma piste un peu bosselée, c'est parfois limite. Comme elle est transmission arrière seulement, la faire partir en dérapage est aisé et très sympa !
En voici la vidéo :
et quelques photos, de la vraie et de mon modèle :
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