Retrospective Slot Didier Auriol : 1989 Rallye Sanremo


 

Détail de l'épisode 9 : 1989 - Rallye Sanremo

 

Voiture : Lancia Delta Integrale 16V (groupe A)

Co-pilote : Bernard Occelli

Résultat : accident et 5ème du Championnat  du monde des rallyes avec 1 victoire

 

Modèle : Résine artisanale
Déco : Peinture et decals persos

Commentaires :

Didier Auriol a rejoint l'équipe officielle Lancia. La Delta Integrale subit une évolution majeure dans l'année avec un nouveau moteur 16V. Pour ce Sanremo, c'est la première sortie officielle de cette version et la Lancia arbore une magnifique livrée rouge qui est restée célèbre. Après un départ tonitruant, sur l'une des premières spéciales sur terre, la voiture s'envole sur une bosse qui avait été jugée anodine lors des reconnaissances. La réception du saut se passe mal et Auriol et Occelli partent en tonneaux. Vous pourrez voir l'accident dans la vidéo car il a été capté. Impressionnant mais heureusement pas de mal pour les pilotes. Ce Sanremo est à l'image d'une saison où les abandons seront nombreux (4 sur 7 courses). Les trois autres courses montrent encore le talent de Didier avec une victoire au Tour de Corse et deux 2èmes places ! Au final, seulement une 5ème place au classement final WRC.

 

 

Le modèle est une résine artisanale. En effet, et étonnament, la Lancia Delta n'a pas été si déclinée que ça par les constructeurs. Il y a pas mal de S4 (avant l'abandon du groupe B), et deux version de la HF (celle de 1992). Tout dernièrement, Teamslot a sorti la première version de 1987. Pour la version 16V, on est plus embété. Celle de 87 n'a pas les élargissements de roues et les HF de 92 a un aileron en plus. Teamslot et SCX ne s'embêtent pas trop de cette aileron et déclinent toutes les années avec ! Mais j'ai eu la chance de tomber par hasard sur un Italien qui proposait un kit 1989 en résine, chassis compris. La reproduction est assez fidèle, mais la qualité des décalcomanies livrées avec était déplorable et j'ai eu les pires misères avec ! Au final, j'ai regretté de ne pas les avoir faits moi-mêmes ! Finie, elle est reste présentable si on ne la regarde pas de trop près et même avec son chassis résine et son poids, j'ai trouvé une mécanique qui lui permet d'être agréable sur la piste, même si ce ne sera pas une voiture de compétition slot. D'un autre côté, ce n'est pas ce que je lui demande !

 

En voici la vidéo :

 

 

et quelques photos, de la vraie et de mon modèle :

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