· 

Vallée des Belleville - Topo Rando 3 - le Caron / les lacs de Thorens / Val Thorens


Vallée des Belleville

Caron / les lacs de Thorens / Val Thorens


INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui elles vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  Vallée des Belleville-Topo Rando 3-Caron / les lacs de Thorens / Val Thorens

 

Départ :                    Gare d'arrivée du télésièges de la Moutière

 

Arrivée :                    Centre de Val-Thorens

 

Temps estimé par SityTrail : 1h15

Temps réalisé par Béanico : 3h00 en incluant les remontées et la visite du Caron.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr
Télécharger
Fichier GPX
SityTrail - 2009533 - vallee-des-bellevi
Fichier GPS eXchange 29.5 KB
Télécharger
Fichier KML
SityTrail - 2009533 - vallee-des-bellevi
Place de marché Google Earth 9.4 KB

 

Voici donc une petite randonnée tranquille à travers le domaine de Val Thorens. Le départ de la marche est situé en haut du télésiège de la Moutière. L'arrivée se fait au cœur de la station. Vous pouvez laisser la voiture à l'un de ces points, le télécabine du Cairn vous permet de rejoindre l'autre sans effort. Bien entendu, la liaison entre les deux points peut aussi se faire à pied, sans grande difficulté supplémentaire.

 

Etant logés sur Val-Thorens, nous avons donc emprunté le télécabine du Cairn dès le départ. Puis, avant de prendre le télésiège de la Moutière, nous avons profité de l'occasion pour monter à la cime de Caron qui culmine à 3200m. Un télécabine et un téléphérique éponymes sont nécessaires pour y parvenir. Notez bien qu'avec la carte multiloisirs de la vallée, cela ne coûte rien, mais que sans cette carte, c'est plus de 15€ par personne tout de même !

 

 

Nous prenons donc 1100m de dénivelé en quelques minutes. Aux prairies du pied du télécabine, succède vite un paysage très minéral, un paysage de haute montagne. Bien entendu, pour ceux qui connaissent cet endroit en hiver, l'impression est très différente... Ce qui m'a le plus surpris, par rapport à l'hiver, c'est l'impression d'être sur un sommet large, quand j'y étais venu avec les skis, j'avais plus l'impression d'une zone étroite, avec juste la place d'un départ de piste.

 

L'Anafi de Parrot (test à venir) fait ici son premier baptème de vol en haute altitude. En montant 70m au dessus de la gare d'arrivée, on se donne le point de vue des chocards...

 

Plusieurs tables d'orientation permettent d'identifier les sommets qui nous entourent. La météo n'est pas exceptionnelle, mais on voit loin. Certains sommets ont visiblement reçu un peu de neige dans la nuit précédente. Alors commençons par nous intéresser aux proches sommets et aux glaciers du massif de l'aiguille du Péclet. Quand on pense qu'ici, il y a 30 ans on faisait du ski d'été, on mesure l'impressionnant recul de ces glaciers.

 

Regardons de plus près cette cime de Caron. Ce qui impressionne tout de même de suite c'est la gare d'arrivée du téléphérique. Bon, on sait que cela tient depuis 1982, mais c'est quand même très au dessus du vide ! L'arrimage des câbles porteurs est à la mesure du reste !

 

L'étape d'après, pour l'observateur, est de regarder le point de vue que l'on a sur la vallée. D'ici aussi, on peut constater le niveau d'équipement de la vallée... Des pylônes un peu partout. Ce n'est pas forcément très esthétique, mais il ne faut pas oublier non plus que le ski est bien le moteur économique de la vallée.

 

Il faut maintenant remonter dans la cabine pour la descente.

 

La montée du télésiège de la Moutière est paisible et nous commençons à marcher vers le premier des lacs de Thorens. Celui-ci n'est pas naturel et borde l'alitsurface, petit aérodrome de montagne.

 

Quelques minutes plus tard, nous parvenons au vrai lac de Thorens, associé à deux autres réservoirs. La neige de culture nécessite de grandes quantités d'eau et cela a également un impact sur le paysage. La vue sur Val-Thorens est dominante côté vallée, alors que ce sont les glaciers qui dominent l'autre côté.

 

Il faut traverser la combe de Thorens, puis remonter en face vers les lac de Tête Ronde. A force de les entendre crier, nous finissons par trouver une marmotte à observer...

 

Après la petite grimpette (à peine 100m de dénivelé), nous débouchons sur le premier lac de Tête Ronde. Il y a quelques pêcheurs et des familles pour le pique-nique. Quelques images au drone et nous continuons notre balade.

 

Un peu en contre-bas, le dernier lac de la randonnée. Cet enchainement de lac est symptomatique d'une vallée glacière. Auprès de ce dernier lac, un parcours aventure est installé.  La fin de la descente est un peu plus raide, avec vue plongeante sur la vallée du torrent de Péclet et sur Val-Thorens. Ici aussi, il y a longtemps que la montagne sauvage a laissé place à l'exploitation humaine !

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr

 

Après avoir traversé les pistes, nous rentrons dans Val-Thorens et son urbanisme. Cela conclut notre petite randonnée, facile, mais bien agréable par la vue et cette proximité permanente de la haute montagne et de ses glaciers.

Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

Vallée des Belleville - Topo Rando 2 - La Masse / Lac du Lou / Val Torens

Une randonnée à la journée. Une belle descente de l'épaule de la Masse en passant par le lac du Lou, avec peu de dénivelé positif mais 14km ! Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

La Plagne - Topo Rando 4 - Belle-Plagne / Col de l'Arpette / Mont St Jacques

Une randonnée à la journée. 500m de dénivelé, un lac, un col, un sommet. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

Les Ménuires - Finales de la Coupe de France VTT 2018

Béanico était présent aux finales de la Coupe de France de VTT aux Ménuires du 17 au 19 Aout 2018. Son appareil photo était là aussi !

 

Flaine, une station d'Art-chitecture

Béanico propose une balade photographique dans la station de Flaine, classée aux monuments historiques pour son architecture moderne des années 60. Le site, le paysage de la montagne et le béton brut mettent en forme l'audace de l'architecte Marcel Breuer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0