Les Ménuires
Finales de la Coupe de France VTT 2018
Intro
En vacances sur la vallée des Belleville et logeant sur Val-Thorens, nous avons eu l'occasion d'assister aux finales de la Coupe de France de VTT qui ont eu lieu du 17 au 19 Aout 2018 aux Ménuires. Dans la famille nous sommes deux licenciés en VTT, nous avions donc également l'œil du pratiquant...
Loin de moi l'idée de faire un résumé de course avec résultats, cela est disponible ailleurs. C'est bien le regard du photographe, admiratif des exploits des 1500 participants à l'évènement qui sera au cœur de ce reportage.
En VTT, il y a trois disciplines. La première est celle qui ressemble à la pratique de tous les jours, le Cross Country. C'est une course avec départ en peloton, sur un circuit à parcourir plusieurs fois. Ensuite, il y a la descente. C'est une épreuve chronométrée. Pour finir, le trial. Là, il s'agit de franchir des zones avec 7 obstacles par zone. Il ne faut pas poser de pied dans la zone pendant le passage.
Le cross country
Nous avons assisté à plusieurs courses. A chaque fois était présent le ou la championne de France de la catégorie. Une première série de photos pour voir le type de vélo utilisé. Une fourche suspendue, freins à disque. Pour alléger ces vélos, aujourd'hui plus qu'un seul plateau et une grosse roue libre à l'arrière. C'est le VTT avec lequel nous sommes équipés en général.
Voici quelques images des différentes courses. Le parcours était très sélectif et les écarts importants. Deux montées, dont une juste après le départ, une descente très technique. Au bord de la piste, nous avons pu évaluer l'effort nécessaire pour boucler un tel parcours !
Le départ et la montée...
Ici on voit la seconde montée en zig zag, pas facile !
Ensuite, la descente...
Un dernier petit pont à franchir, puis c'est le sprint final pour franchir la ligne d'arrivée.
La descente
Pendant les courses de cross country, on peut également assister à l'épreuve de descente. On ne verra ici que le dernier obstacle et l'arrivée, mais bien entendu, la descente était bien plus longue avec de nombreux obstacles naturels.
Pour l'équipement, le vélo est totalement suspendu avec freins à disque. Le pilote est équipé de manière similaire à un pilote de motocross, avec de grosses protection contre les chutes qui peuvent intervenir à très haute vitesse.
Un petit aperçu de la zone d'arrivée.
Place aux sauts et décollages... La vitesse de descente est impressionnante quand on est au bord de la piste !
Dès l’atterrissage de ce dernier saut, il faut foncer vers la ligne d'arrivée, puis s'arrêter !
Les montures, comme les pilotes peuvent ensuite se reposer...
Le trial
Le trial est certainement la discipline la moins connue du VTT. Elle n'en est pas pour autant la moins spectaculaire. On n'imagine pas tout ce que l'on peut faire avec un vélo... Place aux artistes !
Pour l'équipement, des vélos légers, plus besoin de selle, de toutes façons, elle ne servirait à rien ! Deux types de roues, 20" et 24". Freins à disques ou à patins...
Il y a cinq zones de 7 obstacles. En fonction de la catégorie, la déambulation dans la zone n'est pas la même. Les participants doivent faire 2 ou 3 fois chaque zone. Voici trois des zones parmi les plus spectaculaires.
Pour le reste, cela se passe de commentaire...
Commençons par les plus jeunes :
Puis la catégorie Expert... Ça prend de la hauteur...
Puis vient la catégorie Elite. Devant nous, passent des anciens champions du monde ou de France (à repérer avec le liseret sur le cuissard ou les manches du maillot). Bref un plateau très relevé et international devant des spectateurs admiratifs, dont nous avons fait partie. On les regarde, on retient son souffle avant chaque saut et on a du mal à décrocher. On veut voir le suivant, voir si lui il y arrivera... Les voir se tenir sur une roue posée sur un coin de béton, s'imaginer à leur place, mais comment tiennent-ils ainsi en équilibre ? Les voir atterrir en douceur d'un saut de la hauteur d'un homme ou plus... Mais combien d'heures d'entrainement pour parvenir à une telle maitrise ? Et combien d'échecs avant la réussite ?
Et puis, il y a l'Obstacle, celui dont presque personne ne ressort sans échec.... D'abord les échecs...
Et puis, il y a celui qui réussit à se poser sur le cylindre rose sous les applaudissements... Ils n'auront pas été nombreux à réussir ce saut. Il faut dire que cela parait à peine croyable... Du coup, il pourra finir la zone sans pénalité !
Conclusion
Pour finir ce reportage, cela nous a donné envie de remonter sur les vélos pour entamer une nouvelle saison, même si nous ne le faisons qu'en loisir. Pour le reste, 1500 participants pendant 3 jours. On voit des VTT partout !
Et puis il y a une très bonne ambiance, on croise des champions de France, on regarde toutes les épreuves avec plaisir et surtout avec admiration. On sait que l'on n'aura jamais ce niveau, et c'est donc une chance de pouvoir les voir évoluer devant nous. Nous regrettons juste le peu de médiatisation de ces coupes de France, quand on voit les efforts, les équilibristes et les prises de risques, on se dit qu'ils méritent vraiment tous nos applaudissements !
Pour le photographe que je suis, c'est un sujet fabuleux. Le Canon Eos 5D mark IV (test à venir) allié au Sigma 50mm f/2.8 Ex DG macro (test à lire ici) et au Sigma 150mm f/2.8 Ex HSM OS Macro (test à venir) a fait merveille !
Ces reportages pourraient également vous intéresser ... |
Écrire commentaire