La Plagne - Topo Rando 4
Belle-Plagne / Col de l'Arpette / Mont St Jacques
INFO TOPO RANDO
Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui elles vont encore mieux en les écrivant...
- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.
- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).
- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.
- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...
- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.
Les données de la rando
Nom de la Rando : La Plagne - Topo Rando 4 - Belle-Plagne / Col de l'Arpette / Mont St Jacques
Départ : Belle-Plagne
Arrivée : Même endroit que le départ
Temps estimé par SityTrail : 3h
Temps réalisé par Béanico : 5h en incluant les pauses et le pique-nique
Voilà une belle randonnée vers le col de l'Arpette, point de passage entre le domaine skiable de la Plagne et le domaine Les Coches / Monchavin. Pour cette dernière sortie de cette semaine à la Plagne, nous allons encore prendre des sentiers moins évident, moins directs, dans le but de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux points de vue.
Le départ se fait à Belle-Plagne. Pour éviter l'éternel chemin "à 4x4", nous allons monter en haut du téléski du Tyrolien et prendre le petit sentier en balcon au dessus de Belle-Plagne. C'est par là que nous avions conclu la descente de Roche de Mio (voir ici le Topo Rando 2). C'est le point A sur la carte. Attention, le sentier disparait un peu après avoir laissé le sentier à droite qui remonte vers le tunnel des Inversens. Il faut traverser quelques myrtilliers pour le rejoindre.
Nous rejoignons le grand chemin un peu en dessous de son embranchement vers le tunnel des Inversens. Nous allons emprunter ce chemin jusqu'au tapis roulant, et alors nous laisserons le gros des randonneurs pour prendre à droite la piste de ski, jusqu'à son sommet, au sommet du télésiège des Crozats. Cela finit la première montée de la journée (point B sur la carte). En passant le col, nous pouvons admirer les sommets qui nous entourent, mais aussi une bonne partie du domaine de la Plagne.
Au début de la descente vers le col du Carroley, nous faisons une petite pause drone... Nous commençons à apercevoir le lac du Carroley.
Ce large sentier nous mène vers le col du Carroley (point C de la carte) juste au dessus du lac du même nom. Nous avons choisi de ne pas y descendre, mais cela peut facilement faire une extension à la randonnée (il faut compter 100m de dénivelé).
Pour aller du col du Carroley au col de l'Arpette nous prenons un sentier qui monte en ligne droite sous le télésiège du... Carroley (bien sûr) pour aboutir au pied de la statue Plagn'Ange. Il faut admirer cette restructuration d'un télésiège dans le détail !
Nous décidons de faire le pique-nique sur le col qui est très bien équipé pour cela (point D sur la carte) ! Il faut dire que c'est un nœud de communication important lors de la saison de ski.
Nous profitons de la table d'orientation pour nous orienter et admirer les alpages environnants. Puis il est temps de remettre le sac à dos sur les épaules et de repartir vers notre prochaine étape.
Nous descendons vers le col du Seuchet et attaquons la montée vers le Mont St-Jacques. C'est assez raide, avec une fin d'ascension en crête. Et nous parvenons au sommet. Vue à 360°. Vue imprenable sur la piste de Bobsleigh (celle des jeux olympiques de 1992).
Notre sentier de descente passe entre les paravalanches. Là aussi, c'est raide et il faut faire attention aux cailloux qui roulent sous les pieds.
Pendant cette descente où la fatigue commence aussi à se faire sentir, nous rencontrons une colonie très dense de criquets. C'est l'heure de sortir le Tamron SP 90mm f/2.8 VC USD Macro (F017) (test à venir) pour s'approcher d'eux au plus près. Du coup, bien d'autres insectes vont passer dans l'objectif.
Nous finissons par retrouver les grands chemins et par rejoindre Belle-Plagne. Vue de drone, on a un beau point de vue sur Bellecôte et sur Belle-Plagne.
C'était une belle journée, une belle randonnée par un temps magnifique. Elle referme cette série de topo-randos sur la Plagne. Il y a de très belles choses à voir, au sol, au loin, bref, c'est le plaisir de la montagne que l'on ne découvre que par la randonnée.
Ces reportages pourraient également vous intéresser ... |
Écrire commentaire