· 

La Plagne - Topo Rando 3 - Lac des Blanchets / Dou du Praz


La Plagne - Topo Rando 3

Lac des Blanchets / Dou du Praz


INFO TOPO RANDO

Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui elles vont encore mieux en les écrivant...

 

- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.

- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).

 

- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.

- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...

- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.


Les données de la rando


Nom de la Rando :  La Plagne - Topo Rando 3 - Lac des Blanchets / Dou du Praz

 

Départ :                    Parking Dou du Praz au dessus de Plagne Villages

 

Arrivée :                    Même endroit que le départ

 

Temps estimé par SityTrail : 1h58

Temps réalisé par Béanico : 3h00 en incluant la pause crèpe.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr
Télécharger
Fichier GPX
SityTrail - 2007014 - la-plagne---topo-3
Fichier GPS eXchange 37.9 KB
Télécharger
Fichier KML
SityTrail - 2007014 - la-plagne---topo-3
Place de marché Google Earth 11.8 KB

 

Le lac des Blanchets est un objectif de balade classique sur la Plagne. On peut l'atteindre par divers itinéraires, en partant de la Roche de Mio, de Belle-Plagne, ou en partant de Plagne-Villages. C'est que nous avons choisi de faire. Comme d'habitude, nous allons essayer de nous écarter des chemins les plus empruntés. Pour le parking, nous sommes montés au dessus de Plagne-Villages à côté de la fromagerie du Dou du Praz. Nous suivons les premiers panneaux vers le lac ou le col de la Grande Forcle, mais dès la première occasion, nous bifurquons sur la droite sur un chemin large et raide pour atteindre le sommet du télésiège de la Bergerie. Très vite la vue s'ouvre vers Belle-Plagne.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr

 

Une vue prise au drone (Parrot Anafi - test à venir) permet de voir l'ensemble de la montée, avec au premier plan, le parking, et au font le col de la Grande Forcle, le Roc d'enfer et le second col où est situé le lac des Blanchets. La ligne rouge vous donne le tracé à suivre. Au premier plan, on remarque aussi les nombreuses dolines (trous d'effondrement en forme de cônes).

 

 

Nous allons ensuite poursuivre la montée en passant sous le télésiège des Colosses qui monte directement de Bellecôte. Vue magnifique sur le Mont-Blanc !

 

 

On rejoint un sentier plus large, puis dans le fond du vallon, on emprunte une petit sentier sur la droite qui monte assez raide entre les dolines. C'est un peu escarpé mais très sympa. (Point A sur la carte). Au dessus de nous, dans la falaise qui nous domine, des pitons de cargneule en forme de chandelles. Cela donne une ligne de crête étonnante.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr

 

On parvient alors au col de la Grande Forcle. La vue sur la vallée est splendide.  De l'autre côté du col, pile au moment où nous passons nous apercevons la patrouille de France. Rencontre étonnante dans cet environnement !

 

 

La suite du chemin est moins nature et emprunte un sentier "à 4x4". Encore une petite centaine de mètre de dénivelé à avaler en longeant le roc du Diable, d'un côté et un réservoir de l'autre. On finit par atteindre le lac des Blanchets, sommet de notre petite randonnée.

 

 

Le drone va nous donner un meilleur point de vue, du lac à la vallée...

 

 

Pour le retour, nous ferons le tour du Roc du Diable en rejoignant le ruisseau de la Carellaz. Le roc du Diable, vu du drone (ci-dessous) permet de voir les 2 chemins, à droite l'aller, à gauche le retour.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr

 

En bas de la petite descente vers le ruisseau, un restaurant d'altitude est ouvert, nous en profitons pour déguster une petite crêpe dans cet endroit bien au calme.

 

 

Alors qu'il est temps de reprendre notre petite randonnée estivale, il faut jeter un oeil sur le ruisseau de la Carellaz. Il a creusé un canyon dans le fond de la vallée. C'est au drone que l'on voit le mieux, mais même du chemin on peut admirer ce torrent qui s'enfonce dans le vallon.

 

 

Il faut alors remonter au col de la Grande Forcle pour le retour. Cela se fait en 20 minutes environ. Puis, nous délaissons une nouvelle fois le grand chemin pour un sentier qui descend dans l'alpage. Il nous permettra de redescendre quasiment en bas en croisant de temps à autre le chemin "à 4x4".

 

 

Sur le bas de la randonnée, en restant bien sur le petit sentier, on traverse des dolines très impressionnantes.

 

 

C'est une randonnée facile (même si c'est un peu escarpé par endroit lors de la montée), relativement courte, idéale pour un après-midi ensoleillé. Pour finir, une vue de Belle-Plagne prise pendant la descente.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne - www.beanico-photo.fr
Ces reportages pourraient également vous intéresser ...

 

 

La Plagne - Topo Rando 1 - Plagne Centre / Aime 2000 / La Lovatière

Une randonnée de mise en jambes sur La Plagne. 2 petites heures de marche facile. Découverte de l'architecture de cette partie de la station, rencontre avec des marmottes dans les alpages et redescente par un petit canyon. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

La Plagne - Topo Rando 4 - Belle-Plagne / Col de l'Arpette / Mont St Jacques

Une randonnée à la journée. 500m de dénivelé, un lac, un col, un sommet. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

La Plagne - Topo Rando 2 - la Roche de Mio / les Inversens / Belle-Plagne

Une randonnée en descente. 2h30 de marche relativement facile. Rencontre avec des marmottes dans les alpages et passage par le tunnel des Inversens. Topo agrémenté de photos de Béanico.

 

La Lune, l'éclipse du 27 juillet 2018

L'éclipse de Lune du 27 juillet 2018 vue de l'île d'Oléron. Revivez là en images. Béanico-photo était derrière l'objetif !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0