La Plagne - Topo Rando 1
Plagne Centre / Aime 2000 / La Lovatière
INFO TOPO RANDO
Comme pour tous les topos Randos, les quelques remarques qui vont de soi mais qui elles vont encore mieux en les écrivant...
- Les topos proposés sur beanico-photo sont des randos familiales réalisables par des petits marcheurs en famille avec des enfants à partir de 4 ans. Les plus petits en sac à dos, les sentiers proposés ne sont pas praticables en poussette.
- Même familiale et facile, cela reste une randonnée en montagne et ne doit donc pas être traitée à la légère. La montagne peut très vite se montrer impitoyable. Il faut un minimum d'équipement : des chaussures adaptées (même et surtout pour les enfants), un vêtement de pluie, plus éventuellement un vêtement chaud. La météo change très vite ! Il faut aussi une petite pharmacie et de quoi palier à une fringale, ou si il faut attendre la fin d'un orage dans un abri, ou en cas d'attente des secours. Bref, dans le sac à dos, il y a toujours de l'eau, quelques barres de céréales, une compote...).
- les cartes que je présente sont réalisées sur le site SityTrail (à découvrir ici) à partir des cartes topographiques IGN. Ainsi les altitudes, les dénivelés et les distances sont réels et non estimés.
- Le km-effort est une notion plus complexe. Cela est une donnée pour tenter de comparer des parcours accidentés à d'autres qui le sont moins. C'est un peu comme si l'on donnait le nombre de km à faire à plat pour produire le même effort. Tout cela reste très théorique...
- Par contre, le temps de parcours est une estimation de SityTrail. Je donne également à titre d'info le temps que nous avons mis. Nous sommes très lents (nombreux arrêts pour photo ou observation...). Grosso modo, pour notre vitesse, je compte 200m de dénivelé positif à l'heure et 300m en dénivelé négatif. Un bon marcheur peut aisément en faire le double. Avec l'usage, l'estimation de SityTrail est un peu otpimiste, prévoyez toujours un peu de marge.
Les données de la rando
Nom de la Rando : Plagne Centre / Aime 2000 / La Lovatière
Départ : Plagne Centre, sur le front de neige
Arrivée : Même point que le départ
Temps estimé par SityTrail : 1h40
Temps réalisé par Béanico : 2h40 en incluant les pauses.
C'est donc sur le front de neige de Plagne Centre que nous allons prendre le départ de cette petite randonnée de mise en jambe. Plagne Centre, c'est une urbanisation de la montagne particulière. Comme souvent l'architecture de montagne divise. Je reviendrai sur cet aspect lors d'un article sur l'architecture de la Plagne (article à venir). Tel n'est pas mon propos sur ce topo.
Direction le stade de Slalom, nous devons emprunter le bas d'une piste VTT à cause des travaux en cours sur une résidence. C'est très large et il n'y a pas de danger. On oblique très vite un peu vers la droite en direction d'Aime 2000, un autre lieu d'urbanisation montagnarde sujette à discussion ! En arrivant à Aime 2000, on a un point de vue sur Plagne Centre, Plagne Soleil et Plagne Villages.
Tout en s'élevant, c'est la vue sur le Mont-Blanc qui se dégage. Le spectacle est grandiose et l'objectif Tamron 150-600mm f/4.5-6.3 G2 VC USD (test à lire ici) fait merveille.
Nous allons traverser Aime 2000 et ces immeubles impressionnants. Ce n'est certes pas la vue que l'on préfère en montagne, mais difficile de l'ignorer tellement cet ensemble est visible de tous les coins du domaine... C'est en s'éloignant, en reprenant la direction des alpages que l'on va en avoir le meilleur angle.
On lit les panneaux de balisage, mais il n'indiquent pas réellement le cheminement de notre randonnée.
Nous voici donc de nouveau dans les alpages sur un sentier "à 4x4". C'est large, c'est facile, mais ce n'est pas forcément ce que nous apprécions le plus. Non nous préférons de loin les petites sentes qui serpentent dans la prairie. C'est pour cela qu'au point A de la carte, nous allons sortir des sentiers battus. Il y a 3 sentiers. 2 sont balisés, nous allons prendre celui du milieu qui ne l'est pas. Il est bien tracé au départ, puis on le perd facilement (point B de la carte). Ceci étant, il suffit de longer par le haut le réservoir d'eau puis de traverser en direction le gros sentier que l'on voit au loin et qui redescend sous un télésiège. Et puis il y a la carte où le sentier apparait parfaitement. En suivant au GPS et la carte, il est tout de même difficile de se perdre. On monte doucement, en pente douce. Le paysage est magnifique.
C'est alors que nous rencontrons les premières marmottes... Elles sont peureuses et se cachent très vite. J'ai quand même le temps de faire quelques images.
C'est le temps de faire une petite pause drone... Je sors le Parrot Anafi (test à venir) et cela me permet de prendre des vues d'ensemble de la vallée. Cela complète aussi les vues du troupeau de vaches que l'on aperçoit sur le plateau au dessus de nous.
Il est temps de regagner les gros sentiers... Et juste un peu plus bas dans une doline (entonnoir de dissolution), un ensemble de terriers de marmottes, avec bien entendu les habitants des lieux qui profitent du soleil.
La descente se poursuit en passant en dessous de la gare de départ du télésiège des Verdons, puis en passant sous le télésiège du Colorado. C'est là qu'il ne faut pas rater le petit sentier à gauche avant de passer sous le télécabine de la Grande Rochette. Au cours de ce sentier on comprend mieux le nom du télésiège qui le domine : le Colorado. On est en effet entrainé dans un beau canyon dont on débouchera juste au dessus de notre point d'arrivée.
Les dernières vues que je vous propose sont Plagne Centre et son imposant télécabine. Nous avons mis 2h30 avec les pauses. C'était bien pour une matinée de mise en route.
Ces reportages pourraient également vous intéresser ... |
Écrire commentaire