Oléron en lignes parallèles
Cela fait 25 ans que je me rends régulièrement sur l'île d'Oléron. L'oeil du photographe s'habitue, se blase des paysages qu'il a l'habitude de côtoyer, aussi magnifiques soient-ils ! C'est alors que d'autres points de vue, d'autres angles peuvent apparaitre. L'an dernier, j'avais réalisé un reportage sur les oiseaux (à retrouver ici), cette année, je me suis attaché à faire ressortir des lignes parallèles sur les clichés. le matériel utilisé est toujours le même : Canon Eos 5D Mark IV (test à venir) et les différents objectifs de mon sac. Bien entendu, le drone est également un renfort sympa. Deux auront été utilisés, le DJI Spark (test à venir) et le Parrot Anafi (test à venir).
Ainsi donc, les photos présentées dans ce reportage ont été réalisées avec l'intention d'y retrouver des parallèles. Par exemple, sur cette première photo du phare de la Cotinière, 3 réseaux de lignes verticales sont présentes. Laissez vous emmener et si vous connaissez Oléron vous pourrez certainement retrouver des lieux et des ambiances...
Bien entendu, on peut commencer par se dire que la présence de ces lignes parallèles sont la manifestation de l'activité humaine. Oui, très souvent, et pourtant, la nature elle-même, parfois, se montre également très géométrique.
On peut commencer par aller faire un petit tour à la plage... Dans le but de sauvegarder la côte de l'érosion, l'homme plante tout un tas de poteaux, construit des digues. Il y a là de la géométrie dans les implantations, mais aussi dans les ombres portées.
Et il y a tous les chemins aménagés pour amener les touristes vers la plage...
Les routes et les parkings apparaissent aussi comme des saignées parallèles.
L'activité touristique est récente, mais cela fait des siècles que l'on modifie notre environnement pour nos activités économiques. Les marais (dont celui de l'éguille) sont, à l'origine, des marais salants. Il faut prendre de la hauteur pour voir réellement leur emprise géométrique.
Mais même au sol, dans les marais, les lignes sont partout...
Auprès des villes côtières, près des chenaux, entre mer, terre et marais, pêche, ostréiculture, agriculture...
Cette activité humaine d'exploitation de la mer a induit la construction de nombreux ports, ports de plaisance, ports de pêche....
La navigation nécessite phares et balises...
Ce qui nous amène, pour finir notre périple géométrique aux villes et villages d'Oléron.
Voici donc quelques images d'Oléron guidées par des lignes parallèles, par un bel été... sans oublier que même sur le drapeau de la Charente-Maritime, on retrouve des lignes parallèles !
Ces reportages pourraient également vous intéresser ... |
Écrire commentaire