· 

Carnet de voyage en Italie - Florence, jour 2


Florence en deux jours, 2ème jour


Carnet de voyage en Italie

Venise en deux jours, 1er jour

Venise en deux jours, 2ème jour

Florence en deux jours, 1er jour

Florence en deux jours, 2ème jour


La visite de Florence - 2ème jour


 

En cette  Saint-Sylvestre, le matinée commence par un petit-déjeuner à l'hôtel. A 9h30, direction le tramway et vers 10h00, nous voilà au centre ville de Florence. Maintenant que nous connaissons les lieux nous retournons prestement vers la place del Duomo avec la ferme intention de le visiter.

 

Mais pour changer, la foule nous a précédé... En ce dimanche 31 décembre, le baptistère est fermé, ce qui renforce d'autant plus les files d'attente pour l'intérieur de la cathédrale et le campanile... Que faire ? 1 heure à 1h30 d'attente par visite ? Non, nous décidons qu'il y a tellement de choses à voir à Florence que les églises attendront bien un peu... Alors nous prenons les rues piétonnes vers le Palazzio Vecchio, la Galerie des Offices et le Ponte Vecchio. Les rues sont belles, les places s'ouvrent, un marché découvre ses couleurs...

 

Sur ce marché abrité par la Loggia del Mercato Nuovo, une fontaine et une statue de sanglier, la Fontana del Porcellino. Elle date de 1630, même si la statue actuelle est une copie. On dit que quiconque touche le museau du sanglier, ou met sa main dans la gueule, aura de la chance et reviendra une seconde fois à Florence !

 

A une rue de là, on débouche sur la piazza della Signoria (place de la Seigneurie). C'était le lieu de pouvoir avec le Palazzio Vecchio et la Logia dei Lanzi. Même si la place est plus ouverte que celle du Duomo, on est encore frappé par la stature du palais et de sa tour. Ici, nous avons le choix de visiter le palais ou la galerie des offices... Bon le choix va être vite fait ! L'entrée de la galerie est noire de monde. Je ne m'aventurerais pas à donner un nombre, mais je ne suis pas sûr que les centaines suffisent à dénombrer.

 

Alors, me direz-vous, à Venise, on est futé et on réserve avant de partir et à Florence on se fait prendre comme des débutants ? En fait, ce n'est pas tout à fait comme cela que nous avions prévu notre affaire... Donc attention, si vous souhaitez faire ces visites à Florence, on peut réserver par internet avant de partir. Nous avions réservé un billet jumelé Palais et galerie une semaine avant... Et au moment de la conclusion de la réservation, on a compris que les places étaient limitées et que nous aurions une réponse sous 48h... Effectivement, nous avons eu une réponse au bout de 48h... Annulation de notre réservation... et une proposition de nouvelle date : le 3 janvier ! Donc pensez à faire ce genre de résa très longtemps à l'avance.

 

Ceci étant, nous étions là, alors puisqu'il n'y avait pas l'air d'y avoir autant de foule au palais et que nous y avons vu de la lumière... nous y sommes rentrés... et là dès l'entrée, retour immédiat dans la renaissance.

 

20 minutes d'attente (et encore parce qu'on s'y est mal pris...) et nous voilà avec un audio guide et un ticket d'entrée ! Alors réflexion faite, pas de regret, car dans le billet jumelé, on n'avait le droit qu'à 1 heure dans le palais et, comme à notre habitude, c'est plus de 2 heures que nous y resterons.

 

C'est le palais du gouvernement de la République de Florence, puis la résidence des Ducs de Médicis.  On monte des escaliers et on débouche dans le Salone dei Cinquecento (la salle des cinq cents), aménagée dans son volume actuel sous Cosme Ier (Duc de Florence au XVIe siècle). Cette salle impressionnante mesure 54m de long pour 23m de large et 18m de haut. Cela représente tout de même un immeuble de 5 étages !

 

La décoration est toujours aussi magistrale et nous avons alors accès au Studiolo de François Ier de Médicis. C'était son cabinet de travail... Joli endroit...

 

La suite de le visite passe par différents appartements...

 

La décoration est superbe. Tout est peint du sol au plafond... Même le sol est fait de mosaïque. En voici quelques détails.

 

Pour atteindre les appartements d'Éléonore de Tolède dont la fameuse chambre verte, on traverse une galerie donnant sur la salle des cinq-cents. Autre point de vue. Puis c'est une salle d'audience, la salle des Lys...

 

Dans ce périple, une série de tableaux représentent la vie Florentine pendant la Renaissance...

 

Et pour finir cette visite, nous découvrons la salle des cartes. Un Atlas grandeur XXL datant de plusieurs siècles. Collection magique... Nous y retrouvons notre Poitou !

 

Nous avons déclaré forfait pour monter dans la tour du palais (plus d'une heure d'attente), nous avons préféré aller à la cave ! En dessous de ce palais, il y a les ruines d'un théâtre romain.

 

Un petit coup d’œil aux sculptures sous la Loggia au pied du Palais.  Le temps de mettre une pizza au pied du cœur (on est en Italie tout de même !) et nous reprenons notre balade florentine vers l'Arno et son fameux Ponte Vecchio.

 

Comme pour le Rialto à Venise, il s'agit d'un pont bordé par les commerces et en particulier des bijouteries. Et encore une fois quel monde ! Tout cela est dominé par la galerie des Médicis, un couloir aérien que les Médicis avait fait construire pour passer d'un lieu à l'autre de la cité à l'abri des intempéries mais aussi des regards...

 

Après la traversée de l'Arno, nous faisons un petit tour dans le quartier opposé pour rejoindre le pont suivant et revenir vers notre point de départ. Les vues sont magiques, dignes des plus belles cartes postales.

 

Et c'est ainsi, que doucement mais surement, nous allons laisser la nuit tomber et rejoindre la gare pour notre hôtel. Nous prendrons tout de même le temps de déguster une glace locale, de nous acheter sandwich et pâtisseries que nous dégusterons à l'hôtel. La fatigue est là et demain, s'annonce déjà une autre grande journée vers Sienne !

 

A l'heure du bilan, Florence est vraiment une ville magnifique avec une ambiance particulière. La douceur de la Toscane s'y ressent vraiment et est à la hauteur de sa réputation. Il reste que la foule présente, bien que participant très activement à cette ambiance, constitue tout de même une pression très urbaine. Il est vrai que les villes du moyen-âge devaient également grouiller lors des foires et des marchés...

 

Il aura été frustrant de ne pas pouvoir faire l'ensemble des visites que nous souhaitions. Pourtant, d'un autre côté, le temps nous aurait forcément manqué. Et finalement, nous avons  le sentiment d'avoir très bien rempli ces deux jours à Florence. C'est certainement l'un des secrets de cette ville : elle sait garder bien des attraits pour une seconde visite. Alors oui, nous y reviendrons un jour, et cette fois nous tenterons d'avoir accès à la Galerie des Offices et au Duomo !

 

A bientôt donc Florence !


Carnet de voyage en Italie

Venise en deux jours, 1er jour

Venise en deux jours, 2ème jour

Florence en deux jours, 1er jour

Florence en deux jours, 1er jour


 

 

Ces prises de vue ont été réalisées avec le boitier Canon Eos 5d Mark III (test ici) associé aux focales fixes suivantes (citées par ordre du nombre de photos réalisées). Tamron SP 90mm f/2.8 Macro VC USD, Sigma Ex 20mm f/1.8, Canon EF 35mm f/2.0 IS USM, Canon EF 135mm f/2.0 L USM, Sigma 15mm f/2.8 Fisheye.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0