Venise en deux jours, 2ème jour
Carnet de voyage en Italie
Venise en deux jours, 1er jour
Venise en deux jours, 2ème jour
La visite de Venise - 2ème jour
Après une nuit de repos bien mérité, c'est avec le soleil que nous nous réveillons. Petit-déjeuner, 20 minutes de voiture, parking du Tronchetto, bref, on ne change pas une équipe qui gagne ! 9h15, nous sommes prêts à prendre le Vaporeto. Le programme que nous avons prévu est le suivant : excursion vers l'île de Burano et son musée de la dentelle, puis retour vers Venise et la place Saint-Marc pour visiter le musée Corer. Fin de soirée prévue comme la veille au Rialto. Comme nous allons le voir, l'environnement touristique va nous obliger à quelques adaptations !
La première surprise est la vue dégagée sur les Alpes enneigées ! Superbe. Déjà dès la descente de la voiture, dans le parking, on voit un paysage qui en promet bien d'autres !!
Nous allons reprendre la ligne 2, mais contrairement à la veille, nous nous arrêterons dès l'entrée dans Venise, à la Piazzale Roma. De là, nous prendrons la ligne 3 jusqu'à la célèbre île de Murano. Une nouvelle correspondance nous acheminera vers notre but : l'île de Burano. En fait nous allons devoir attendre environ 20 minutes pour notre correspondance et c'est l'occasion de regarder passer les bateaux professionnels de Venise. Pêle-mêle , vous trouverez ci-dessous les bateaux messageries (livraison de colis), les bateaux de livraison (boissons par exemple), le bateau frigo, les bateaux de blanchisserie (pour les hôtels), les bateaux taxis, les bateaux de police... Nous complétons la série par le bateau ambulance (croisé dans l'après-midi)...
Le Vaporeto de la ligne 3 est bondé ! Il faut dire que l'île de Murano est une excursion très prisée ! Nous ressortons de Venise par le canale di cannaregio et remontons dans la lagune vers l'île de Murano. La traversée est agréable avec la vue sur les Alpes, Venise à gauche et Murano à droite...
L'arrivée à Murano nous fait découvrir une île avec canaux et maisons construites en bordure d'eau... Nous descendons au ponton : Murano-Faro. Alors si cette île est si prisée, pourquoi ne pas la visiter ? En fait, dans notre programme cela avait été prévu, mais trois éléments de réflexion nous ont fait changer d"avis : la première est que la spécialité de Murano, c'est le verre soufflé. Or, dans notre déambulation de la veille dans les rues commerçantes de Venise, des vitrines remplies d'objets en verre de Murano, nous en avions vu légion ! Nous avons donc l'impression que nous n'allons pas y découvrir un nouvel univers. D'autre part, on nous a préalablement vanté la beauté et un côté bien plus pittoresque de l'île de Burano. Nous avions donc pris le matin même la décision de ne pas nous arrêter à Murano, préférant nous dégager du temps dans l'après-midi ( et c'est le troisième point ) pour visiter le musée Corer que nous n'avions pas pu faire la veille avant sa fermeture.
A peine descendu du Vaporeto de la ligne 3, arrive le Vaporeto de la ligne 12 qui nous emporte de Murano-Faro à Burano. La vue sur les Alpes est encore plus précise. Nous apercevons également les avions (un toutes les trois ou quatre minutes !) atterrissant sur l'aéroport de Venise situé entre nous et les Alpes.
Il est presque 11h et nous débarquons enfin à Burano. L'île est effectivement moins envahie par la foule, du moins à cette heure là ! Nous avons la chance de pouvoir profiter des canaux intérieurs, des maisons de toutes les couleurs avant l'arrivée de bateaux visiblement plus remplis que le nôtre ! Bref, suivez notre conseil, allez y tôt, la magie du lieu n'en est que plus forte ! Des maisons colorées, parfaitement entretenues, le tout rehaussé par ce soleil... On en a pris plein les yeux !
C'est sur la place de l'église que nous trouvons le musée de la dentelle car la dentelle de Burano est célèbre dans le monde entier ! Comptez une demi-heure de visite pour cette ancienne école pour dentelières. De l'autre côté de la place, dans une boutique, nous avons pu voir une dentelière au travail.
Le soleil devient plus chaud et plus lumineux, les couleurs deviennent encore plus intenses, mais lentement et surement, le densité de touristes augmente. Nous choisissons alors de revenir vers l'embarcadère pour rentrer vers Venise, tout en flânant dans ce lieu magnifique et unique. On s'arrête là pour une vitrine, là pour observer les reflets des maisons sur les canaux...
30 minutes d'attente annoncées pour le Vaporeto qui va nous ramener vers Murano. Du coup, comme il est 12h30, nous en profitons pour nous restaurer. Sur le port, un petit restaurant rapide, qui sert en vitrine. Leur spécialité, les fruits de mer frits. Nous tentons le coup, et nous ne sommes pas déçus ! Délicieux ! Même l'assiette est en pain (style grissini) et se mange... Juste le temps de finir notre assiette (plus au figuré qu'au propre d'ailleurs...), et nous laissons l'île derrière nous...
Nous avions prévu de reprendre la même ligne de vaporeto (la n°3) pour revenir vers Venise, et c'est là que nous avons fait une très grosse erreur ! Pour ce faire, nous descendons du vaporeto de la ligne 12 à Murano-Faro (comme nous l'avions fait le matin), et là dès le pied en dehors du ponton, nous regardons repartir le Vaporeto et nous comprenons de suite notre manque d'anticipation ! Et oui, tous ces touristes et promeneurs que nous avions laissé sur Murano le matin, et bien ils étaient là, et comme nous il ne souhaitaient qu'une chose, embarquer dans un vaporeto pour revenir à Venise !!! Environ 100m de file d'attente. Une rapide estimation nous conduisait à au moins 1 heure d'attente. Dans ces conditions, c'était les portes du musée Corer qui commençaient déjà à se refermer....
Alors que faire ? On se pose 2 minutes pour réfléchir, et l'idée qui va sauver notre après-midi germe. Sur l'île de Murano, il y a plusieurs arrêts (mais un seul commun aux lignes 3 et 12). Alors nous décidons de tenter notre chance de l'autre côté de l'île. Il nous faut traverser par le centre (vive le GPS...). 10 minutes de marche et on arrive au ponton visé (Murano-Da Mula), car Murano, ce n'est pas si grand, et là, nous n'en croyons pas nos yeux, personne, pas un seul passager en attente ! De plus nous nous trouvons en amont sur la ligne, nous allons donc pouvoir monter dans le premier bateau qui part pour Venise. Il mettra 10 minutes à arriver. Cela sera la ligne 4.2 et nous irons directement à San Marco en contournant Venise par l'Est. Banco ! Musée Corer, nous arrivons ! Au bilan, dans l'histoire, nous avons donc vu également les canaux et le centre de Murano, et nous confirmons que c'est beau également. Mais il n'y a aucun doute dans notre esprit, si vous ne devez n'en faire qu'une, choisissez Burano, c'est une destination bien plus pittoresque et préservée.
Cette fois, c'est plus de 45 minutes de Vaporeto qui nous attendent... Heureusement, le soleil nous réchauffe et de nouvelles visions de Venise s'offrent à nous. L'île du Cimetière de Venise est impressionnante, l'Ospedale (l'hôpital), l'arsenal, la vue sur le Lido et le retour vers San Marco dont le palais des doges est éclairé par un soleil qui commence déjà à baisser dans le ciel.
Nous décidons de débarquer un arrêt avant la place pour profiter des quais. Il y a foule ! Ainsi nous repassons une dernière fois devant le pont des soupirs, nous retraversons la place San marco dans le soleil de cette fin d'après-midi. Au passage, il y a toujours autant de monde dans les files d'attente de la basilique et du campanile. Cette fois c'est sûr, nous ne pourrons pas les visiter, d'autant plus que l'épisode de Murano nous a fait "perdre" une grosse demi-heure.
Il est 15h30, cette fois, nous pouvons entrer dans le musée Corer, tout au bout de la place. Ce que nous ne savons pas à ce moment là, c'est qu'en fait, nous entrons dans 2 musées, puisque le musée archéologique est attenant au Corer et que nous allons parcourir cet immense bâtiment pendant 1h30. C'est bien l'heure de fermeture qui va nous faire presser, car il y avait certainement encore une bonne heure possible de visite. Alors commençons par le musée Corer. Il s'agit des appartements de Sissi l'Impératrice quand elle venait à Venise. Le style est Empire. La salle de bal est à elle seule vaut le déplacement.
On imagine plus facilement que le musée archéologique présente une série d'objets, de peintures et de sculptures reflétant le passé et la richesse de la Sérénissime. Cela va de l'antiquité à la fin de la république. La dernière salle est également un chef d’œuvre architectural. Pour se donner une idée de l'étendue de ces deux espaces de musées, à eux deux, ils occupent les étages supérieurs de l'aile Napoléon, les trois quarts des bâtiments entourant la place San Marco... Les collections
Il est donc 17 heures quand les services de sécurité ferment derrière nous les portes du musée. La nuit tombe sur la Piazza San Marco. Nous y flânons encore quelques minutes, puis nous prenons le Vaporeto pour rejoindre le Rialto. Là aussi, il y a foule !
Contrairement à la soirée de la veille, les magasins du pont et des rues alentours sont encore ouverts. Nous en profitons donc pour faire encore un peu de lèche-vitrines, avant de nous diriger vers un restaurant.
Pour notre dernier soir à Venise, nous décidons de manger en terrasse (chauffée) le long du grand canal, au pied du Ponte del Rialto. On ne se refuse rien. Finalement, nous allons très bien manger pour un prix qui est relativement raisonnable et comparable à un restaurant moyen en France. Après un Spritz en apéritif, et ayant été convaincu par les fruits de mer frits du midi, je récidive avec une assiette de calamars et crevettes frits, accompagnés d'une seconde assiette de seiches à l'encre. Succulent ! Les tagliatelles aux fruits de mer sont aussi excellents. Pour les desserts, Meringa et Tiramisu... Un repas donc très vénitien.
Après un dernier coup d’œil aux gondoles, et un dernier retour en Vaporeto, nous prenons congé de la cité des Doges avec des souvenirs plein la tête.
Le Bilan - Alors visiter Venise en 2 jours... C'est à la fois possible et à la fois impensable ! C'est possible de se rendre compte de ce qu'est Venise, une ville sur l'eau qui vit avec l'eau comme partenaire. Il est possible de voir des choses extraordinaires, comme le palais des Doges, la Place Saint-Marc, le Pont du Rialto, l'île de Burano, le Musée Corer... Il est possible de sentir et de ressentir cette ambiance si particulière entre témoignage du passé et présent romantique, voire suranné. Le temps y est comme arrêté, la vie se met en pause le temps de cette expérience, mais il est impensable de visiter Venise en 2 jours... Il y a tellement à voir, tellement à découvrir, et tellement de monde...
Alors après 2 jours, que penser ? Est-ce dommage de n'y passer que deux jours ? Faut-il y revenir ? Notre sentiment profond est que le rythme que nous y avons suivi était très intense et a grandement participé à ce sentiment de plénitude, d'immersion, d'arrêt du temps. Mais un tel rythme ne pourrait pas se poursuivre beaucoup plus longtemps. Alors, oui, nous en garderons un souvenir impérissable et si nous avons l'occasion d'y revenir, nous le ferons sans hésiter. Notre programme sera forcément différent, nous irons visiter d'autres quartiers, d'autres iles, d'autres musées, et nous finirons certainement nos soirées pas très loin du pont du Rialto...
Et les gondoles ???? Pourtant parfaits touristes, en voyage d'anniversaire de mariage, on a presque fait tous les clichés... mais pas le tour en gondole.... Pourquoi ? Le prix ? Certainement un peu, et nous avons préféré passer notre soirée au restaurant en bordure du canal. Le froid ? Un peu également, en une autre saison, nous aurions peut-être été tentés... Mais par dessus tout, il y a le sentiment d'avoir fait beaucoup de bateau dans cette seconde journée à Venise, et nous n'avons pas du tout ressenti l'envie de passer encore un peu plus de temps au fil de l'eau... Finalement, ce ne sera pas un regret.
Alors quels regrets ? Et bien, l'un des seuls regrets qui va nous rester, c'est l'impossibilité de pouvoir visiter la basilique San Marco. Nous serons passés au moins 6 fois devant, et à chaque fois la file d'attente approchait certainement l'heure (ou alors c'est que c'était fermé). D'un autre côté, nous n'aurions sacrifié aucune des visites que nous avons faites pour celle-ci...
Pour résumer, nos conseils pour visiter Venise en 2 jours...
- Réserver vos billets de Vaporeto à l'avance par internet (le site e-venise est à étudier)
- Profitez en pour acquérir les billets de visite au Palais des Doges en ligne avant de partir. Vous pourrez ainsi ne pas perdre de temps à l'entrée en profitant d'une entrée spéciale.
- Le prix de l'extension des 10 musées supplémentaires est de quelques euros, alors, ne vous privez pas.
- Etudiez le plan des lignes de Vaporeto et repérez bien quelle ligne vous sera la plus utile.
- N'hésitez pas à avoir des plans B en cas de foule inattendue ou d'attente de correspondance.
- Prenez un bon petit-déjeuner pour pouvoir repousser le déjeuner si besoin de façon à optimiser vos visites et cheminements.
- A chaque fois que vous en avez la possibilité (Musées, restaurants et certains Vaporeto), passez aux toilettes...
- Si vous êtes photographe, chargez vos batteries ! Attention, les sacs à dos sont souvent interdits dans les visites. Il y a des consignes, mais il faut donc avoir ses objectifs dans ses poches... Étant tout en focales fixes sur ce voyage, j'avais toujours 2 objectifs dans les poches plus celui accroché au boitier.
Carnet de voyage en Italie
Venise en deux jours, 1er jour
Venise en deux jours, 2ème jour
Ces prises de vue ont été réalisées avec le boitier Canon Eos 5d Mark III (test ici) associé aux focales fixes suivantes (citées par ordre du nombre de photos réalisées). Tamron SP 90mm f/2.8 Macro VC USD, Sigma Ex 20mm f/1.8, Canon EF 35mm f/2.0 IS USM, Canon EF 135mm f/2.0 L USM, Sigma 15mm f/2.8 Fisheye.
Écrire commentaire