· 

Escapade sur l'île de Ré


Alors qu'en ce début d'automne, l'été indien s'impose, le temps d'un week-end sur l'île de Ré, mon appareil photo a pu capturer de bien belles images... Une rencontre entre deux groupes de choristes avait été organisée le samedi soir lors d'un concert donné en l'église de La Flotte en Ré. Le groupe local Ré-sonance a reçu le choeur de l'Auxance (dont je suis régulièrement les concerts).

C'est un agréable soleil qui nous a accueilli le samedi matin. Notre première étape fut La Flotte en Ré, le long de la plage.

Le temps était idéal pour un  pique-nique en bord de mer... Nous avons choisi de nous placer entre le site de l'abbaye des Châteliers et le Fort la Prée. Pendant ce temps, des oies sauvages en formation traversaient le ciel troublant à peine goélands et aigrette-garzettes.

L'étape suivante devait nous mener à la pointe de Grouin, avec ses marais salants, ses claires, sa faune et sa flore...

Pour ce qui est de la flore en bord de mer, le vent marin et le soleil de l'été ont pour résultante une végétation aride, sèche, mais qui finalement ne manque pas de couleur et de variété.

C'est aussi un lieu d'activité économique avec des exploitations ostréicoles.

Et quand en quelques dizaines de mètres, l'on pénètre au cœur des marais, la végétation change radicalement, les couleurs aussi !

Et bien entendu, au détour d'un chemin, on peut toujours prendre le temps d'observer les allées et venues d'une bande d'aigrette-garzettes et de quelques mouettes...

Puis en s'éloignant encore un peu du bord de mer, on trouve des terres agricoles, royaume des fleurs et des papillons !

La nuit finira par tomber et l'heure du concert va s'approcher. Vous pouvez retrouver mes photos du concert sur le site du chœur de l'Auxance, mais j'ai pu profiter de l'occasion pour capter l'ambiance de l'église de La Flotte en Ré et quelques jeux de mains pendant le concert !

La nuit bien avancée fut l'occasion de profiter des magnifiques éclairages du port et des rues de La Flotte.

Le dimanche matin, le temps était moins clément. La douceur de l'océan était toujours là mais la grisaille dominait le ciel. Cela ne nous a pas empêché de parcourir la ville citadelle de Saint Martin.

Et avant de repartir vers Poitiers, le dimanche après-midi, comment ne pas aller rapidement découvrir le mythique phare des baleines ?

Ce fut donc une escapade bien agréable... Comme sur l'île d'Oléron (à voir le reportage sur les oiseux), les paysages sont nombreux et variés, la faune et la flore bien protégés et accessibles. Bref, les îles de la Charente Maritime sont à découvrir ou à revisiter...

Écrire commentaire

Commentaires: 0