Retrospective Slot Didier Auriol : 1997 Rallye WRC Australie


 

Détail de l'épisode 21 : 1997 - Rallye WRC d'Australie

 

Voiture : Toyota Corolla WRC

Co-pilote : Denis Giraudet

Résultat : 3ème place

 

Modèle : Scalextric Toyota Corolla
Déco : Peinture + décals persos

Commentaires :

1997, rallye d'Australie WRC. Didier Auriol se voit confirmé chez Toyota avec un contrat qui courra finalement jusqu'au retrait définitif de Toyota du championnat fin 1999. Cette Corolla restera l'une des voitures préférée d'Auriol. Il dira des années plus tard qu'il l'avait appelée de ses vœux et que d'en avoir assuré le développement, puis de l'avoir amenée jusqu'à la victoire et au titre constructeur sera une façon de boucler son aventure avec Toyota, marque qui lui a tout de même permis de conquérir le titre suprême en 94.

 

Mais pour l'heure, en cette fin d'année de développement, c'est sans pression que Didier prend le départ de ce rallye. Le but est de prouver que la voiture est bien née, performante et apte à se battre pour le titre dès la saison suivante. Dans la première spéciale, le décor est planté : Le scratch et le record de la spéciale tombe. Didier et la voiture sont dans le coup ! Pourtant dès le premier jour, des problèmes techniques vont faire perdre quelques places à la Corolla. Cela va être un peu le yoyo, mais la 4ème place semble promise lors du dernier jour. Une pierre viendra interrompre la course de la Ford de Carlos Sainz qui occupait la première place du classement, cela offrira le podium à Didier Auriol ! Ce n'est que la 4ème course de la Corolla, et elle est déjà sur le podium, alors oui, l'objectif est atteint !

 

Les sources vidéos concernant ce rallye d'Argentine utilisées sont articulées sur la RTBF avec des ajouts de la télévision Australienne. Au bilan, une vidéo avec de nombreuses images de Didier Auriol, de sa voiture, le tout agrémenté du résumé du rallye et du modèle de slot que j'ai réalisé évoluant sur ma piste Scalextric.

 

Le modèle de slot que j'ai choisi est le modèle Scalextric (version anglaise). Il faut aussi signaler que la Toyota Corolla WRC est l'une des voitures les plus présentes en slot. Il y a pas moins de 4 marques différentes qui en ont sorti une version. La Scalextric présentée dans cet épisode est la moins fidèle de toute ! Ses ailes creusées n'ont rien à voir avec la vraie, mais à part cela, elle roule pas trop mal et elle fait bien le job. Pour la déco, la peinture a été refaite et j'ai réalisé les décals.

 

En voici la vidéo :

 

 

 

 

et quelques photos de la vraie et de mon modèle :

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Johan Rosenfeld (dimanche, 28 mai 2023 16:24)

    Salut à tous, ne t'inquiète pas, Beanico Photo se chargera de publier le vidéo sur rétroperspective WRC de Didier Auriol en 1998 en slot-racing avec le Toyota Corolla WRC98 de Ninco au 1/32eme.

    Merci cordialement, Johan.